Un carnet dans une main, un feutre, un crayon à papier ou un pinceau dans l’autre, les Croqueurs vont raconter les Vieilles Coques. Il n'y a ni sujet, ni technique imposée. Le but, c'est de dessiner in situ et de signer son oeuvre sans la soumettre à des corrections.
Venez les voir à l'œuvre durant le week-end.
« Photographier, c’est écrire avec la lumière. »
Passionnée par la photographie et la pédagogie, Véronique Brod crée à Concarneau en 2000, À vue d’œil, club-photo associatif. Initiation, perfectionnement, sorties, interventions dans les établissements, scolaires, culturels, institutionnels, reportages, réalisations de vidéogrammes, expositions collectives ou personnelles, rythment son quotidien de photographe. Un art de vivre.
Site Web : carnetdebrod.com
Concarneau modélisme est une association loi 1901 qui est composée, à ce jour, d'une trentaine d'adhérents.
Nous pratiquons sous diverses formes le modélisme naval (activité débutée en septembre 1997) et l'aéromodélisme.(drones avions hélicoptères électriques, activité créée en septembre 2012) à partir de 16 ans.
Site Web : concarneaumodelism.wixsite.com/concarneau-modelisme
De nombreuses anciennes affiches des Vieilles Coques de Bruno Blouch à acquérir.
Les collectionneurs seront ravis.
Procurez-vous un superbe album photo des Vieilles Coques
Une centaine de photos, de qualité, réalisées par des adhérents de l'association concarnoise : "À vue d'œil" partenaire des Vieilles Coques.
Achat en ligne : boutique
Ses œuvres ont été exposées dans les salons, foires et galeries d'art contemporain. Son travail a reçu l’honorable mention aux photographies Awards 2005 à Los Angeles et dans la catégorie art numérique à Paris.
Il emprunte aux expressionnistes la volonté de projeter une subjectivité qui tend à déformer la réalité et inspirer une réaction émotionnelle. Pour cela il travaille en argentique et intervient directement sur le négatif. Sa technique consiste à détériorer le négatif, brûler, gratter user, parfois recomposer les couleurs. Ensuite, il numérise, retravaille la lumière, et les contrastes à l’informatique pour imprimer ses compositions.
Les œuvres d’Arnaud jouent avec le temps et la matière. Son travail est empreint de nostalgie, d’un temps rêvé. Chaque série est un conte, et nous positionne en tant qu’acteur à travers des rêveries.
Site Web : https://danslesabot.photos/
Artiste peintre autodidacte, son unique source d'inspiration est la mer, dans toutes ses déclinaisons.
Amoureux du monde maritime, l’artiste peint bateaux, ports et phares avec minutie et tendresse. Aquarelliste de formation, Bernard Abafour s’est essayé depuis peu à l’acrylique avec beaucoup de réussite.
Ses aquarelles nous font voyager le long du littoral sud-finistérien.
Ses vues du littoral maritime traitées en couleur « sépia » sont d’un rendu saisissant de force et de réalisme.
Facebook : bernard.abafour
Créations et Recyclage - Maroquinerie fantaisie.
La fabrication de nos produits est artisanale et s'inscrit dans une démarche de développement durable. Tous nos produits sont fabriqués à partir de chûtes de cuir. Ces petits morceaux de cuir, récupérés localement dans des ateliers de fabrication de chaussures, d'accessoires de mode... et destinés à être jetés, sont tous retravaillés pour confectionner de la petite maroquinerie de formes originales et de couleurs très variées. Une partie de ces modèles sont nos créations, l'autre partie sont des créations originales des artisans avec lesquelles nous travaillons.
Site Web : mabutik.fr
Je suis designer graphique et illustratrice.
Diplômée de l’Institut des Arts Appliqués de Rennes en 2017 (mention très bien), après quelques stages je me suis rapidement établie en tant que freelance.
J’ai voyagé en Amérique latine où j’ai pu réaliser des projets artistiques et culturels. Là-bas, j’ai eu un vrai coup de foudre pour la culture, la faune et la flore, les paysages…, sources d’inspiration qui aujourd’hui s'intègrent dans mon travail, ce qui m’a permis d’enrichir ma créativité. J’aime me diversifier et travailler tous les supports et techniques artistiques.
Site Web : camillefeuillet.fr
Son univers uni la poésie et l'humour, où se mélange des sculptures filiformes, des bigoudènes de plus en plus coquines, des visages sur bois flotté comme tout autre bois, du moment qu'il a du vécu, une âme......
Elle joue avec le déséquilibre des scènes anodines, surréaliste et décalées de la vie.
Fil en bulles est né de son association avec Laurent Pihan, menuisier ébéniste. Ils sont tous les deux des adeptes de la récupération, avec des objets les plus improbables qui s'intègrent harmonieusement dans l'oeuvre finie. Ainsi leur deux univers se mélangent pour donner vie à de nouvelles créations pleine de surprises.
Site web : filenbulles.fr
Après des années passées dans le sud de la France, Likena a vu le jour en 2016 sur la presqu’île de Crozon, en Bretagne. Corinne Weill, votre créatrice confectionne vos bijoux entièrement à la main.
Fabriqués avec des cuirs de poissons tels que le saumon, la julienne, le karung, l'esturgeon et le galuchat, nous valorisons ces peaux considérées trop souvent comme des déchets. Une majorité de nos peaux vienne d'une tannerie des Côtes d'Armor, en Bretagne. Ces créations requiert un travail méticuleux et un savoir faire unique.
site web : Atelierdelikena.com
NYLS Eliot est le nom d'artiste d'Eric Nachon . Artiste- peintre / sculpteur, il travaille surtout l'acrylique et parfois le pastel selon ses émotions et ses ressentis. Il aime a simplifier la peinture: ses couleurs pures se substituent à l'espace tridimensionnel, les méplats colorés traduisant l'essentiel. Un univers coloré, flamboyant et contrasté, prisme de l'artiste. Peinture tout en suggestion, loin du figuratif, aux frontières de l'abstrait: diversité des couleurs, audace des formes des voiles, aplatissement des perspectives et des reliefs. Il transforme le site pour rechercher l'équilibre entre le beau et le vrai; associe parfois le noir pour amplifier le mystère et provoquer le rêve. Attiré par les marines et surtout les voiles de bateaux multicolores en peinture , mais aussi en sculpture. Il Expose en France mais aussi à l'étranger. Il est régulièrement présenté dans les ventes aux enchères cataloguées internationales. Artiste répertorié et coté .
Site web : tableaux-sculptures-et-art/eric-nachon-dit-eliot-nyls
je suis autodidacte et artisan créateur, inscrite à la chambre des métiers de Quimper depuis 2018, ce nouveau départ fut l’occasion de me rapprocher de ma région. Je me suis lancée dans l’aventure artistique par passion puis par choix de vie, c’est devenu une évidence comme la création de mes boucles d’oreilles, puis la création des petits hublots avant de passer à la linogravure, je suis toujours en quête de nouvelles techniques.
Depuis mon atelier à Quimper, je cogite et j’innove pour vous proposer toujours de nouvelles créations
Les créations de La Piquesse sont originales, uniques et sont réalisables sur mesure, que ce soient les peinture ou la linogravure.
Le thème de la mer y est particulièrement développé étant Brestoise et ayant toujours vécu au bords de la mer, mais j’aime varier les plaisirs et le végétal est un thème qui me tient également à coeur;
Site web : https://www.lapiquesse.fr/
Passionné d'images et de nature, Jean-Michel Sotto est l'auteur d'une photothèque de dizaines de milliers d'ektas et de fichiers numériques, essentiellement constituée de prises de vues d'animaux de compagnie et sauvages, et de paysages, avec un penchant très prononcé pour la région Bretagne, ainsi que la Savoie pour ses randonnées vers les lacs d'altitude.Le livre VOILIERS DE RÊVE est un projet photographique longuement muri, huit années de travail autour de voiliers d'exception évoluant sous les plus belles lumières, lors des grandes fêtes maritimes de l'ouest de l'hexagone, entre Bretagne et Pays de la Loire.
Site : jean-michel-sotto.com/
Julie travaille sur des matériaux récupérés (bois, filets, coquillages) à qui elle offre une seconde vie. Les nouveautés, les « roudoudous », sont des clins d’œil humoristiques à la vie de tous les jours. Elle a aussi accroché aux cimaises des tableaux très colorés qui va surprendre par ses tableaux inspirés par les ports. Elle, qui recycle bois, bouchons et filets, présente de nouveaux objets nés de son imagination. Le public retrouvera ses tableaux sur bois avec les poules et quelques nouvelles stars.
Créative depuis toujours, je peins de façon intuitive. Je suis inspirée par la nature : la beauté de notre planète. Le monde marin me transcende et l’élément « eau » me procure une sensation de liberté.
Mes baleines semblent danser et invitent les contemplatifs à les suivre. Le contraste de leur physique massif avec cette légèreté aérienne me fascine.
Laissez-vous emporter et dansez maintenant !
Site web : la-marie-pinta.com
Décoration marine artisanale sur bois de coque de bateaux.
René Hervio fabrique des objets à partir de restes de coques de bateaux en bois. Il leur ainsi donne une seconde vie.
Lampes et autres objets à découvrir.
Bretonne de cœur et de sang, Sabine Vallée est passionnée par sa région et la peinture « la nature est depuis toujours sa source de vie et d’inspiration. La spontanéité, la lumière et la couleur sont son leitmotiv. Quand elle peint elle vis chaque instant, de la vague qui vient s’échouer sur la plage à l’arbre qui s’offre à la lumière ». Elle affectionne la peinture à l’huile qui permet de travailler en épaisseur ou en transparence.
Elle est fascinée par la beauté des bateaux, qu’ils soient amarrés dans le port ou voguant sur les flots. Sabine transmets cette fascination à travers ses tableaux à l’huile qui jouent avec les couleurs et les lumières.
Site Web : sabine-vallee.fr
L’étoile Noire est née en 2011 avec une envie, créer l’original, l’inattendu. Aujourd’hui et depuis 2018, ma matière phare est le tissu de liège. Naturel et robuste, il surprend encore et ne laisse pas indifférent. Il est associé à différents types de tissus, tels que le Liberty, le Wax, le simili cuir ou le coton japonais, pour des modèles aux tonalités variées.
Tous les modèles de sacs ou pochettes sont entièrement pensés et confectionnés par mes soins, à Logonna Daoulas.
Ma mère, couturière, confectionnait avec passion des tailleurs et autres vêtements. Petite, j’ai été bercée par le bruit de la machine à coudre. A l’âge de 12 ans, j’ai reçu en cadeau ma première machine à coudre et aux côtés de ma mère, je commençais déjà à assembler les matières et à réaliser mes propres vêtements.
Mon père, lui, aimait la mer et me faisait partager sa passion de la pêche.
Plus tard, j’ai complété mon expérience en couture et mes connaissances techniques par des formations, ce qui m’a permis de commencer à créer mes propres patrons. Marine, ma sœur, a fait naître en moi cette envie de créer cette collection. C’est ainsi que la marque Mainlynes blue est née. Nous réalisons des vêtements féminin facile à porter de style marin et de la Bagagerie
Site Web : https://mainlynesblue.com/
C’est à 18 ans qu’elle découvre les impressionnistes au musée d’Orsay. Inspirée par leur travail, elle s’applique, depuis, à faire ressortir la lumière et le mouvement dans ses tableaux.
En 2003, elle vient déposer ses valises en Bretagne, dont elle est tombée amoureuse. Elle dit y trouver « sa principale source d’inspiration ». Elle évolue depuis dans un style et une construction très personnels.
Sa technique au couteau lui permet de s’exprimer spontanément en coupant et découpant les paysages, les embruns, les régates… pour faire ressentir aux visiteurs le mouvement, la profondeur et la lumière en jouant avec les couleurs.
Site Web : stephquinot.over-blog.com
Thierry Huchet a suivi des études en construction mécanique, puis s’est dirigé vers la création en bijouterie plus particulièrement d’émaux sur cuivre. Après quelques années, il change de voie, pour se diriger vers la plomberie et le chauffage, puis vers la formation d’apprentis. Toujours attiré par le fort désir de création, il envisage de parfaire ses compétences et ses connaissances dans le domaine de la chaudronnerie. Il créer sa marque « Cuivre Island » en 2012 et s’installe en Bretagne / Finistère en 2016. Aujourd’hui, Thierry s’oriente vers la création d’œuvres exclusives avec des matériaux chinés et très souvent recyclés. Il réalise un travail sur mesure où chaque pièce est unique, dans l’amour de la matière.
Site web : cuivre-island.fr
Couturière de formation depuis mon plus jeune âge, j’ai eu comme grande chance dans la vie de toujours pouvoir conjuguer ma passion pour la création textile avec mes expériences professionnelles.
J’ai notamment pu exercer mes compétences au sein d’entreprises telles que : Yucca Voile, Aris, l’Atelier du Rideau, ou dans des grandes surfaces pour ce qui est de la retouche. Il y a quelques années, lors de cours collectifs que j’animais dans un centre social à Lorient, j’ai eu la chance de pouvoir transmettre ma passion et mes connaissances. Cette expérience m’a, quelques années plus tard, donnée l’envie de moi-même participer à des cours, cette fois-ci de tapissier.
Site web : valideescouture.com/
Comme dans la bande dessinée bien connue la fête se termine par un repas. Tout le monde se retrouve autour de la soupe de poisson, de sardines ou saucisses accompagnées de pommes de terre, de frites ou de ratatouille sans oublier le dessert.
Déguster les délicieuses crêpes confectionnées sur place.
Egalement des sandwichs au pâté Henaff ou au jambon pour les petites faims.
Le rassemblement de vieux gréements des Vieilles Coques est, en France, la plus ancienne rencontre de bateaux dédié au patrimoine maritime. Depuis 1975, de nombreux passionnés se donnent rendez-vous à l'arrière-port de Concarneau, hissent leurs voiles et paradent dans la baie.
Plus d'une trentaine de vieux gréements réunis pour le plaisir des yeux.Un spectacle à ne pas manquer.
Les Vieilles Coques de Concarneau fonctionnent en autofinancement et ne demandent aucune subvention.
Pour nous aider, vous pouvez faire à don. Il n'y a pas de petits dons! Chaque don compte pour porter ensemble la diversité culturelle et patrimoniale des Vieilles Coques ! Merci pour votre soutien ! Ce don ouvre droit à une réduction fiscale prévue aux articles 200, 238 bis et 978 du code général des impôts.
Depuis 2015, les Vieilles Coques de Concarneau sont organisées par l'association :
La Misaine - Mairie - 18 rue Charles de Gaulle - BP 14 - 29940 La Forêt Fouesnant