L'hiver, les "Vieilles coques" préparent l'été ! A Concarneau - sauf exception - pas de grandes unités comme à Brest et Douarnenez mais pas d'entrée payante non plus pour ce charmant petit rassemblement de vieux gréements. En général, 30 à 40 bateaux ( en bois ) se regroupent dans une ambiance conviviale au début de juillet pour tirer quelques bords dans le chenal sur fond de remparts et dans la baie vers Trévignon ou Beg Meil. Chaque année, depuis 2005, je réalise l'affiche. Voici le dessin numérique du 17ème exemplaire.
Au printemps, je la peindrai à l'huile sur toile pour son impression sur papier. Sa vente finance ce rassemblement.
Bruno Blouch
Le rassemblement de vieux gréements des Vieilles Coques est, en France, la plus ancienne rencontre de bateaux dédié au patrimoine maritime. Depuis 1975, de nombreux passionnés se donnent rendez-vous à l'arrière-port de Concarneau, hissent leurs voiles et paradent dans la baie.
Plus d'une trentaine de vieux gréements réunis pour le plaisir des yeux.Un spectacle à ne pas manquer.
Les Vieilles Coques de Concarneau fonctionnent en autofinancement et ne demandent aucune subvention.
Pour nous aider, vous pouvez faire à don. Il n'y a pas de petits dons! Chaque don compte pour porter ensemble la diversité culturelle et patrimoniale des Vieilles Coques ! Merci pour votre soutien ! Ce don ouvre droit à une réduction fiscale prévue aux articles 200, 238 bis et 978 du code général des impôts.
Depuis 2015, les Vieilles Coques de Concarneau sont organisées par l'association :
La Misaine - Mairie - 18 rue Charles de Gaulle - BP 14 - 29940 La Forêt Fouesnant